Act'Isère est un Etablissement et Services d'Aide par le Travail

Activité d'entretien espaces verts - Act'Isère - ESAT Voiron
Etablissement - Act'Isère - ESAT Voiron
Activité de mécano-soudure - Act'Isère - ESAT Voiron

La recherche de l’excellence au service des

Entreprises et collectivités

qui sommes nous ? >

Organisation

Etablissement et Services d’Aide par le travail

ACT’Isère fait partie des Etablissements ou Services d‘Aide par le Travail (ESAT) (anciennement « centres d'aide par le travail » ou CAT). C’est un établissement médico-social.


Sa capacité est de 220 places : hommes ou femmes âgés de 18 ans et plus, présentant une déficience intellectuelle et reconnus en qualité de travailleurs handicapés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Isère (MDPHI).


En raison de sa double vocation (mise au travail et soutien médico-social), Act’Isère dispose de personnels d'encadrement des activités de production et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs et ce grâce à un budget de fonctionnement financé par les crédits d'action sociale de l'État.


Les dispositions du Code du travail s'appliquent aux ESAT en ce qui concerne l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail.


Statut des personnes accueillies
La personne handicapée accueillie en ESAT n'a pas le statut de salarié soumis au Code du travail. Elle ne bénéficie pas d'un contrat de travail et ne peut faire l'objet d'un licenciement.

Cependant, elle doit signer, avec l'ESAT, un contrat de soutien et d'aide par le travail, conforme à un modèle établi par décret.


Pour en savoir plus