Act'Isère est un Etablissement et Services d'Aide par le Travail

Activité d'entretien espaces verts - Act'Isère - ESAT Voiron
Etablissement - Act'Isère - ESAT Voiron
Activité de mécano-soudure - Act'Isère - ESAT Voiron

La recherche de l’excellence au service des

Entreprises et collectivités

Services aux personnes handicapées >

L’accompagnement médico-social

Notre équipe : le moniteur, l’éducateur spécialisé, le psychologue ...

1/ Dans l’atelier, le moniteur est le principal référent de la personne handicapée.

Sous la responsabilité du Chef d’atelier, il organise la formation au poste de travail. Il est responsable de la production à réaliser, de ses délais et de son contrôle. Il doit mettre en adéquation les besoins de la personne handicapée avec les nécessités des travaux à réaliser.


2/ L’éducateur spécialisé organise l’accompagnement au quotidien dans une perspective d’intégration sociale la plus complète possible . Il gère les relations avec les familles et les foyers d’hébergement.


3/ Le responsable médico-social accompagne les personnes handicapées dans leurs projets d’insertion dans les autres structures de Travail Protégé ou dans le milieu ordinaire. Il organise le plan de formation des travailleurs handicapés. Il assure la coordination des activités de soutien dans les différents sites d’accueil.


4/ Le psychologue effectue un travail clinique sous forme d’entretiens réguliers ou ponctuels à la demande de la personne elle-même, de la famille ou de l’équipe d’encadrement.



5/ Le professeur d’activités physiques et sportives adaptées :
Permet le maintien ou le développement des capacités physiques ou motrices afin que le travailleur puisse réinvestir ces acquis dans l’activité professionnelle.


6/ L’aide-éducateur gère certaines activités para-professionnelles :
ce sont principalement des ateliers d’expression qui ont pour but la stimulation de la créativité personnelle, le renforcement de la capacité à dialoguer. Ces ateliers peuvent avoir pour support l’expression picturale, le travail de l’argile, les récits, contes et mises en scène. D’autres supports sont aussi utilisés : informatique, activités de jardinage.


7/ L’infirmier diplômé d’état fait le lien entre l’établissement et la médecine du travail pour le suivi médical. Il a un rôle d’information, de prévention et de soin.


8/ L'assistante du service social dont le rôle est d'accompagner et de soutenir les personnes handicapées et leurs familles face aux difficultés sociales, administratives ou familiales qu'elles peuvent rencontrer dans leur quotidien.




Chaque travailleur participe à l’élaboration de son projet personnel.